Septembre
Les 26 et 30 septembre, dans le cadre de la démarche Éco-École 2016-2017, tous les élèves de 6ème ont été sensibilisés sur le thème de la biodiversité par une éducatrice à l'environnement de Bretagne Vivante ou de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
À la fin des interventions, auprès de chaque classe de 6ème, des élèves de 5ème volontaires sont venus témoigner des actions accomplies l'an passé en faveur de la biodiversité (ex.: fabrication de nichoirs, préparation de la soirée sur les chauves-souris...etc.). De quoi motiver les plus jeunes pour poursuivre en ce sens... Mercredi 28 septembre Le label Éco-collège décerné à Saint-YvesPascal Roussel, directeur de l’établissement, a déployé, lundi, avec les élèves, le drapeau portant le label, qui a été hissé au mât entre les drapeaux français et breton.
La première labellisation Éco-collège est un point étape important pour la communauté éducative du collège Saint-Yves, en lien avec l’éducation au développement durable. Ce label est la récompense d’un travail fourni au long de l’année, mais aussi de coopération entre les élèves, les enseignants, les personnels de service, d’éducation et des partenaires autour du thème : La gestion des déchets. Un tri de papiers et de crayons La constitution d’un comité de pilotage et les rencontres mises en place tout au long de l’année scolaire ont permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs du collège sur l’importance de prendre en compte la gestion des déchets. Ainsi, au self, à la sortie, et une fois triés, les déchets ont permis d’alimenter les composteurs de l’établissement. Un tri de papiers et de crayons a également eu lieu dans l’ensemble des classes. Biodiversité Ces différentes actions ont été présentées à plusieurs reprises par les élèves du comité de pilotage, lors d’une journée portes ouvertes, mais également lors également au cours de la venue des futurs élèves du niveau de 6e. Cette année, afin de prolonger cette démarche, le thème choisi est la biodiversité. Pascal Roussel, directeur de l’établissement, a déployé, lundi, avec les élèves le drapeau portant le label, il a été hissé au mât entre les drapeaux français et breton, en présence d’élus, de professeurs, d’élèves du comité de pilotage, des responsables de l’établissement, du directeur de l’école L’Immaculée de Mordelles et du directeur de l’école Sainte-Bernadette du Verger. Un échange, ça se prépare !Voici une photo des élèves de 3e bilangue qui feront l'échange avec un collège de Madrid, en présence de Nerria la correspondante espagnole de Clémence Chesnel. Une affaire à suivre ! |
Une rentrée sereine !
C'est sous un soleil éclatant que les 610 élèves du collège ont repris le chemin de l'école.
Nous leur souhaitons une belle année scolaire, sous le signe de la réussite, de l'épanouissement et de l'accomplissement de leur projet personnel et scolaire.
Excellente année à tous !
Jeudi 1er septembre
610 élèves au collège Saint-Yves à la rentrée
Pour cette rentrée 2016-2017, compte tenu de l’augmentation importante des inscriptions portant le nombre d’élèves à 610 (50 de plus par rapport à l’année précédente), de nouveaux professeurs ont rejoint les effectifs : Lucie Aiguillon (espagnol), Florence D’Hamphernel (français-latin), Soïzic Le Gall (EPS), Nolwenn Plouzennec (éducation musicale), Stéphanie Poirier (arts plastiques), Bruno Quieguer (mathématiques) et Karen Léo (administratif-vie scolaire), Isabelle Heim (agent d’entretien). L’établissement s’est également agrandi avec une septième classe de sixième et une sixième classe de cinquième.
Catégorie : - 2016-2017
Page lue 3718 fois