Mars - avril
Sortie à Fougères
Les élèves de 5ème sont allés à Fougères le lundi 23 ou le mardi 24 avril ( selon les classes ) dans le cadre d'un projet français - histoire-géo.
Une visite du château puis celle du quartier médiéval étaient au programme. Ainsi chacun a pu mettre en pratique ses connaissances sur la période du Moyen âge à travers des activités pédagogiques et ludiques comme en témoignent les photos de ce diaporama.
Mme Ménahez
Sortie des 3è au Mémorial de Caen
Cette sortie a eu lieu le 20 avril dernier et avait pour but de faire découvrir les principaux lieux marquants de la 2nde Guerre Mondiale, à savoir la Pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville sur Mer. Après la découverte des plages du Débarquement, les élèves ont visité le Mémorial de Caen.
Avril : SVT
Trois élèves de 6è vous racontent le Rallye Nature ayant eu lieu dans le cadre des SVT en partenariat avec les associations LPO et Bretagne Vivante.
L'objectif était de comprendre certains impacts de l'activité humaine sur l'environnement ; ont été abordés, entre autres, les sujets suivants : haies et biodiversité, bâti et biodiversité.
« Nous avons commencé la sortie avec Laëtitia (LPO) ; nous avons été dans le parc de la Perruche. Chaque équipe avait la « carte d'identité » de « son » animal (nous avions le paon du jour) ; nous devions trouver dans plusieurs lieux où le paon du jour pouvait trouver sa nourriture, se reproduire, s'abriter, se protéger. Puis, au milieu de la visite, nous sommes parties avec Mme Mauduit ; nous avons étudié les trois parties d'une haie bocagère : en bas, herbacée, au milieu, arbustive et en haut, arborée. Ensuite, nous avons fait plusieurs équipes pour jouer à trois jeux :
1. Mme Mauduit nous a donné des objets ; il fallait deviner ce qu'ils représentaient pour la haie bocagère :
- pot de confiture : fruits produits par la haie, nourriture pour les animaux ;
- casquette : donner de l'ombre aux animaux ;
- éponge : limiter les inondations ;
- sèche-cheveux : effet brise-vent ;
- nid : abri pour les animaux.
2. Nous avons comparé deux haies et nous devions dire laquelle des deux était mieux pour la biodiversité.
3. Nous avons comparé deux bâtiments, nous devions les décrire (un peu comme l'exercice du dessus) et dire lequel était mieux pour la biodiversité. »
Léane, Clémence, Emma (6è Hortensias)
Avec le printemps est arrivé le temps des échanges culturels
Échange Mordelles/Hambourg
Entre le 20 au 28 mars, c'est le 4ème échange scolaire qui s'est déroulé entre le collège Saint Yves et le Osterbek Gymnasium de Hambourg .
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Échange Mordelles/Madrid
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Échange Maarssen (Pays-Bas ) / Mordelles
Arrivée des correspondants hollandais à Rennes
Dans le cadre de la démarche Éco-Collège sur le thème de l'alimentation et en lien avec leur programme de géographie, les 19 et 20 avril, tous les élèves de 5è ont participé à une animation sur le gaspillage alimentaire organisée par l'association "Aux goûts du jour".
À cette occasion, ils ont pris plaisir à faire une recette anti-gaspi : celle du pain perdu !
Remarque : Vous pouvez trouver dans les documents joints ci-dessous des astuces anti-gaspi et les recettes de pudding et de pain perdu (salé ou sucré) pour utiliser les restes de cet aliment le plus gaspillé.
Jeudi 12 avril
En lien avec les SVT, les classes du niveau cinquième ont fait la visite de la carrière de sable du Tertre, sur la commune de Le Rheu, afin de comprendre le fonctionnement d’une carrière et le but de l’extraction de ce sable. Une partie de ce sable s’est déposée quand il y avait la mer, ici... il y a 5 millions d’années !
5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions !
À Ploërmel, ce Mercredi 11 Avril 2018 restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Incroyable mais vrai, les badistes du collège St Yves ont réalisé « le grand chelem ». En effet, quatre équipes ont obtenu le titre de championne de Bretagne et ainsi se qualifient pour le championnat de France. Du jamais vu !
Il aura fallu beaucoup de talent et de détermination à nos jeunes sportifs pour réussir cet exploit car c’en est un ! La différence s’est faite en double, la spécialité des badistes mordellais. Caroline PERRIN, l’entraîneur, leur a transmis sa passion du double et ça se voit sur le terrain. Nos élèves ont su être à la hauteur de l’événement. Ils étaient prêts et surtout, ils avaient cette envie de vaincre et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
De vrais championnes et champions !
Un grand bravo à toutes et à tous, et encore merci de nous faire vivre ces beaux moments de sport et de vie. Toutes nos félicitations pour l’ensemble des résultats.
L’aventure continue. Rendez-vous à Janzé les 08 et 09 Juin pour le France.
Et un grand merci aux profs qui les accompagnent.
L’équipe de bad.
Jeudi 5 avril
Une course solidaire au collège Saint-Yves
L'année scolaire, pour les classes de 6e du collège Saint-Yves, a débuté avec un thème essentiel : se nourrir. Au cours des projets, il a été décliné sous trois aspects : se nourrir physiquement, se nourrir des autres et se nourrir de savoir-être et de connaissances.
Mardi après-midi, au stade Dordain, une partie des élèves de 6e ont participé à une course en lien avec l'association Action contre la faim, à laquelle seront reversés prochainement les bénéfices collectés. La seconde partie des élèves courra vendredi. En amont, les élèves devaient trouver les parrainages (commerces, entourage proche, familial, voisins...).
Le principe de la course parrainée consiste, pour les élèves, à effectuer le plus de tours du stade possible, soit en courant, soit en marchant, pendant 40 minutes à une heure. Les parrains promettent une certaine somme par tour accompli. Ce qui signifie qu'à chaque tour réalisé par l'élève, le don augmente.
En fonction du nombre de tours réalisés par l'élève et la dotation des parrains, tout sera comptabilisé et remis à l'association.
Mercredi 28/03/2018
Championnat départemental de badminton par équipes, Fougères
Nous avons trusté les 4 podiums de la compétition à l’issue de rencontres très serrées parfois. Bravo à tous les participants et félicitations à toutes celles et tous ceux qui se sont qualifiés pour le régional, soit une quarantaine d’élèves.
Souhaitons-leur de réitérer ces bons résultats à Ploërmel, le mercredi 11 avril, au Régional et de pouvoir continuer l’aventure jusqu’au France à Janzé.
Catégorie : -
Page lue 1333 fois