Allemand 3e : la certification A2 / B1 de la KMK
Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?
La certification correspond au Deutsches Sprachdiplom I. C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue (de A2 à C2 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). Les élèves de troisième et de seconde peuvent passer ces épreuves.
La Certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue de toute façon aussi la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle). La Certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz). Pour valider le niveau, il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si, dans une des cinq activités langagières, il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2.
Les avantages de la certification :
➢ les élèves ne prennent aucun risque, car elle ne compte pas pour le DNB, ils ont donc tout à y gagner
➢ l'épreuve orale est un excellent entraînement à l'épreuve orale obligatoire pour l'obtention du DNB
➢ la certification permet aux élèves de se positionner dans les différentes compétences de langue dans le respect du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL)
➢ elle facilite la liaison entre collège et lycée. C'est donc particulièrement intéressant pour les élèves qui poursuivront leur scolarité en 2nde GT
➢ l'attestation / le diplôme sont reconnus dans le monde professionnel et facilitent considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand.
➢ seuls les élèves germanistes ont la possibilité de passer la certification en 3e et en 2nde ; en anglais et en espagnol, elle n'est proposée qu'aux élèves de 2nde.
Les épreuves de la certification en allemand :
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe :
- la compréhension de l’écrit
- l’expression écrite
- la compréhension de l’oral
- l’expression orale en continu (monologue)
- l’expression orale en interaction (dialogue)
Il y a deux journées d'examen:
- un jour où ont lieu les épreuves qui exigent des réponses écrites.
- un jour où a lieu l'épreuve individuelle d'oral.
Les épreuves "écrites": compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral et expression écrite :
Il y aura deux pauses de 10 minutes, donc une après chaque épreuve. Les épreuves se déroulent dans l'ordre suivant:
- Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt).
- Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
- Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes en tout, 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt).
- Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
- Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes
Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité.
L’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand mais il s’agit globalement des mêmes consignes chaque année. L’élève peut donc se familiariser avec les consignes avant l’épreuve.
L’oral
L’épreuve dure 15 minutes par candidat. Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 min avant l’heure inscrite sur sa convocation.
L’oral se déroule en trois temps :
- 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat,
- 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis,
- 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.
Catégorie : -
Page lue 12423 fois