Janvier - février
Dans le cadre de notre démarche Éco-Collège, pour la 3ème année consécutive dans l'enceinte de l'établissement, des élèves volontaires se sont impliqués dans une action de sciences participatives : le comptage des oiseaux des jardins.
Alban (6e Ajoncs) vous raconte :
Le comptage des oiseaux a eu lieu le samedi 26 janvier ; on était dans une des salles préfabriquées. Il y avait un poste de nourrissage ; les types de nourriture proposée sont des boules de graisse, des graines de tournesol, des cacahuètes. J'ai observé 11 espèces d'oiseaux différentes : pigeon ramier, corneille noire, choucas des tours, pie bavarde, merle noir, chardonneret élégant, mésange charbonnière, mésange bleue, rouge-gorge familier, verdier d'Europe, pinson des arbres. Ce qui m'a plu dans cette action, c'est que ça aide les scientifiques à voir si les populations augmentent ou diminuent et que ça me fait très plaisir.
*-*-*-*-*-*-*-*
N'hésitez pas également à participer à des sorties "Découverte de la biodiversité" (gratuites et pour tout public) organisées par la LPO Ille-et-Vilaine…
Lundi 4 février
Ils sont qualifiés pour le Championnat de France Ugsel d'athlétisme en salle qui aura lieu vendredi prochain
L'équipe des benjamins composée de Samuel MARQUET, Oliver SEILLER, Martin CONANEC, Darius DUPUIS, Iban ROULLE et Rafael TEIXEIRA, en terminant 4ème (avec 314 points ) lors des championnats régionaux, a réussi à se qualifier pour la dernière phase : le championnat de France. Celui-ci aura lieu à Val-de-Reuil, vendredi 8.
Deux autres équipes participaient également au régional : les benjamines et les minimes filles ; mais, même en améliorant leur score, elles ne sont pas parvenues à réaliser les minimas qualificatifs.
Mercredi 30 Janvier
Le championnat départemental de double s'est déroulé à Mordelles !
Bravo à toutes et à tous pour vos belles performances ! Félicitations à tous nos médaillés! 🥇🥈🥉🏸
Rendez-vous au Régional de double le Mercredi 27 Février, encore à Mordelles.
Mercredi 16 janvier 2019
BADMINTON : trois élèves qualifiés au National
Le régional de badminton UGSEL s’est déroulé mercredi 16 janvier 2019 à Janzé. Les élèves du collège St Yves sont venus défendre leur couleur avec enthousiasme et détermination.
Trois d’entre eux ramènent une belle médaille d’argent et obtiennent leur qualification au national qui aura lieu à Beauvais les 5 et 6 juin 2019 :
En catégorie minimes « élite » : Louise JUMEL
En minimes « promotionnel » : Maïlis BERTHE
En benjamins « promotionnel » : Adam FOURNIER-DELOUVEE.
Un grand bravo à tous nos badistes, et rendez-vous pour les championnats de doubles et équipes.
Les podiums
-*-*-*-*-*-*-*-
Championnat départemental UGSEL d'athlétisme en salle à Rennes
Toutes les catégories étaient représentées : minimes garçons et filles, benjamins et benjamines.
Les meilleurs résultats :
Oliver Seiller,4ème benjamin avec 99 pts (à un point du podium !). Son équipe termine également 4ème avec 303 points.
Trois équipes se sont qualifiées pour la phase régionale qui aura lieu le 23 janvier, toujours à Rennes : les benjamines, les benjamins et les minimes filles.
Cette phase régionale est la dernière étape avant le championnat national qui aura lieu à Val de Reuil,le vendredi 8 février.
CÉLÉBRATION DE NOËL AU COLLÈGE
"Tous ensemble, en chemin vers Noël"
Le vendredi 21 décembre, les élèves du collège se sont tous rassemblés à l'église de Mordelles pour célébrer la fête de Noël. Chaque classe avait réfléchi avec son professeur principal sur un mot (confiance, amour, joie...) et avait décoré un panneau. De plus, certains élèves avaient réalisé un sac Kdos qui a été offert juste avant Noël à des personnes vivant dans la rue. Des élèves musiciens et chanteurs ont animé les célébrations.
Un très beau moment ensemble dans la joie ! Merci à tous !
Pour un collège solidaire !
L'opération "Sakados"
L'équipe pastorale du collège a choisi de mettre en place "l'opération sakados" : elle consistait à faire une collecte de produits d'hygiène, d'objets divers et de douceurs pour Noël, et à confectionner un sac rempli de cadeaux pour les personnes à la rue sur Rennes. Chaque classe a joué le jeu ! Certaines ont même collecté tant de choses qu'il a fallu remplir des sacs supplémentaires !
Le vendredi 21/12 dans la soirée, un groupe d'enseignants et quelques jeunes ont rejoint le groupe de maraude alimentaire organisée par l'association Action Froid.
Ils ont arpenté les rues du centre ville de Rennes, de la Gare à la place Hoche, en passant par les quais et la Place Sainte Anne, à la rencontre des personnes démunies auxquelles ils ont distribué des "sakados".
Bonjour à toutes et à tous ! Un petit bilan de la maraude de ce vendredi 21 décembre dans les rues rennaises. Nous avons croisé très peu de monde ! Un Grand merci à Marie-Cecile, ses collègues, les parents, les enfants, pour tous les cadeaux qu’ils ont apportés, l'élan de solidarité était bien présent ! Merci également à Ghilain pour sa soupe, et les bûches d'Elisabeth, et aussi à tous les autres bénévoles présents ce soir-là !
Van Nad ActionFroid-Rennes / Bretagne - Le réseau FB s'implique
"La distribution de duvets, vêtements chauds et douceurs en tous genres a vraiment été appréciée par les personnes que nous avons rencontrées, sans compter les cartes de voeux et dessins réalisés par plusieurs classes de 5ème qui ont fait briller les yeux de ceux qui les ont reçus" précise MC Eccleston. " Il reste quelques sacs au collège, le froid n'a pas de date et nous allons retourner les distribuer dans les jours à venir", précise cette dernière, très heureuse de voir que cette action humanitaire a mobilisé toutes les classes. Un grand merci à tous pour votre élan de solidarité.
* * * * * * * *
Yathi' Breizh
Le jeudi 20/12 Kabir Pene, ancien joueur de l'URB 35 nous a fait l'honneur d'une visite lors de laquelle les élèves volontaires - avant ou après leur pause déjeuner- sont allés s'entraîner avec lui.
Kabir, en tant que président de l'Association yathi Breizh , a expliqué ô combien il était aujourd'hui nécessaire d'être à l'écoute de ses pairs, d'être bienfaisant en toutes circonstances et nous a informé qu'il souhaitait faire partir en février 2019 un container de matériel médical pour Thiès et ses environs.
M. Roussel, informé de ce projet, a souhaité -comme il le fait depuis maintenant 4 ans- soutenir Kabir, qui s'est vu remettre la somme de 500€ pour financer le container médical. Cette somme constitue un don anticipé sur l'opération Bol de Riz qui aura lieu en avril prochain.
Séjour dans les Alpes, à Saint-Jean-d'Arves
(Complété le 10/01 à 18h30)
Catégorie : -
Page lue 2578 fois