Septembre, octobre 2019
Mercredi 9 octobre
Cross du collège Saint Yves à la Biardais
→ Toutes les courses en images
Météo clémente pour cette édition 2019 du cross du collège. Les 8 courses se sont déroulées sans incidents tout au long de la matinée. La course des cinquièmes filles lançait la manifestation et celle des troisièmes la concluait.
A noter la présence de parents d'élèves dans l'organisation (installation, rangement, gestion de la collation...). Un grand MERCI à eux pour leur aide et leurs encouragements.
Un grand BRAVO également aux élèves qui ont montré un bel engagement dans les courses.
Prochaine étape pour les meilleurs d'entre eux, le championnat départemental UGSEL de cross qui aura lieu le mercredi 13 novembre à VITRE.
Les professeurs d'EPS.
Jeudi 3 octobre
Une journée pastorale particulièrement réussie
L’ensemble du collège Saint Yves a vécu sa journée de rentrée pastorale au parc de la Biardais. Le thème de cette rencontre était : « Ensemble, protégeons notre planète ».
Les élèves, répartis dans des groupes inter-niveaux, ont pu tous écouter le message du pape François : Laudato Si’ qui invite les jeunes générations à agir à la préservation de notre Terre.
Madame Anne Noury, réalisatrice et auteure de documentaires écologiques, a témoigné de l’importance de trier les déchets pour éviter de nourrir les animaux marins avec nos bâtons de sucettes, entre autres.
Après un pique-nique 0 déchet , tous les élèves ont participé à des ateliers par équipes autour du thème.
La journée s’est terminée par le défilé de mode écologique, l’élection des Eco-Ambassadeurs du collège et par le lancement du défi : « un déchet ramassé par jour dans le collège ».
Une très belle journée ensoleillée pour lancer l’année pastorale du collège !
M. LE NAOUR
Un grand MERCI à chacun de vous, professeurs et élèves, pour votre présence et votre investissement durant cette journée.
La charte écrite par les élèves contre le gaspillage alimentaire va être remise au propre et affichée dans le collège. L'équipe gagnante a été nommée "éco-ambassadrice" du collège avec la remise du tee-shirt. Nous ferons avec ces élèves, durant l'année, des actions écologiques en lien avec la pastorale. L'urne présentée va être installée dans la cour la semaine prochaine. Tous les élèves et les professeurs devront relever le défi de ramasser un déchet par jour (papier, bâton de sucette ....) et de le mettre à l'intérieur.
Soyons tous des acteurs de ce défi !
M. ROUSSEL, directeur
Jeudi 26 septembre
Les élèves du dispositif ULIS ont participé avec leurs binômes du collège à une journée sportive organisée par l’UGSEL 35 et la DDEC 35.
Ils ont retrouvé d’autres dispositifs du 35. Au programme : jeux coopératifs, escalade dans la salle du Modjo et ateliers pour apprendre les gestes des 1ers secours ! Une belle journée passée tous ensemble.
Jeudi 19 septembre
La rentrée effectuée, l’année scolaire prend son rythme de croisière pour votre (vos) enfant(s) et l’ensemble de la communauté éducative du collège Saint-Yves. Toutes les dates importantes de la vie du collège sont consultables sur ce site internet, qui vient d'être mis à jour. N’hésitez pas à le visiter.
Je souhaite à chaque jeune une année de réussite personnelle au sein de notre communauté éducative.
M. Roussel
Petit retour en images sur la rentrée…
... des 6e | … des 5e,4e et 3e |
C'est reparti ! La rentrée scolaire est faite !
Cette semaine, c'est la rentrée sportive, celle de l'association sportive du collège.
Début pour l'athlétisme, vendredi 13/09 ; pour l'escalade, mardi 17/09 et le badminton, vendredi 20/09.
On vous attend !
Les professeurs d'EPS.
Mercredi 28 août
Mordelles. 735 élèves attendus au collège Saint-Yves
La rentrée se prépare au collège Saint-Yves. Les effectifs, qui continuent d’augmenter, prouvent la bonne santé du collège privé.
L’équipe administrative du collège Saint-Yves accueille un nouveau chef de la restauration, Pierre Suillerot (deuxième en partant de la gauche).
Pour cette rentrée 2019-2020, 735 élèves sont attendus au collège Saint-Yves. « On ne peut que se réjouir de la bonne santé de l’établissement. Les effectifs sont en hausse avec 37 élèves de plus », assure Pascal Roussel, le directeur. « Nous avons l’ouverture d’une classe en 5e et une autre en 3e ». Le collège affiche sept classes de 6e, sept également pour les 5e, six classes de 4e et encore sept classes de 3e.
Pour permettre d’accueillir des élèves, dans les meilleures conditions possibles, plusieurs espaces ont été rénovés durant la période estivale. L’équipe enseignante, composée de 56 professeurs à temps plein, reste très stable. « Cinq nouveaux enseignants intègrent l’équipe cette année. »
Orientations diocésaines
Les projets de l’établissement s’affichent dans la continuité des orientations diocésaines. « La priorité est donnée au développement de la personnalité de l’élève, de ses capacités, à travers sa relation à l’autre et à son environnement ». Cette ligne directrice permet également à l’établissement de poursuivre ses partenariats avec la Région, le Département et la municipalité. « A travers des associations intervenantes comme Bretagne Vivante, la LPO, Eau et Rivières de Bretagne ou l’association mordelaise Vert Demain. Tous ces partenariats nous permettent de porter haut les couleurs du respect de l’environnement dans notre quotidien. » Un autre axe fort, partagé avec les collégiens, sera encore au programme cette année : la végétalisation d’espaces au sein de l’établissement « en vue de rendre plus agréable les lieux de vie de chacun ». Le retrait d’espace bitumés, en faveur d’espaces végétalisés, et le positionnement de mobiliers extérieurs en bois sont envisagés.
Cette année, l’équipe pédagogique voit l’arrivée d’un nouveau chef de la restauration : Pïerre Suillerot qui était précédemment en poste à Saint-Vincent de la Providence à Rennes. Pierre Suillerot remplace Loïc Denis. Ce nouveau chef gère une équipe de six personnes qui assurent la production de 900 couverts/jour. L’arrivée de M. Suillerot va être aussi l’occasion, pour l’équipe enseignante, d’amorcer une nouvelle étape d’un travail collaboratif qui abordera le mieux manger, la valorisation des circuits courts et qui mettra l’accent sur le respect de l’environnement en général avec un accent mis sur le tri sélectif.
D’autres projets pédagogiques jalonneront également l’année.
mardi 27 août 2019
Ille-et-Vilaine. La cloche de rentrée a déjà sonné pour les chefs d’établissement de l'enseignement catholique
La rentrée des 337 chefs d’établissement de l'enseignement catholique du département s’est déroulée lundi 26 août, au collège lycée de L’Assomption, à Rennes.
Plus de 400 personnes, dont 337 chefs d’établissement, étaient présentes à la réunion de rentrée de l’enseignement catholique, lundi 26 août.
« Cette rentrée marque le redémarrage de l’année scolaire, après quelques semaines de congé propices au repos et au ressourcement », entame Michel Pellé, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, en poste depuis un an.
Lundi 26 août, près de 400 personnes étaient réunies au collège lycée de L’Assomption, à Rennes, pour la réunion de rentrée de l’enseignement catholique du département. Parmi elles, 337 chefs d’établissements scolaires, mais aussi le personnel du directoire diocésain et de l’ensemble des instances catholiques bretilliennes.
« Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année juste avant la prérentrée des établissements, permet à toutes ces personnes de se rencontrer, se retrouver, se fédérer », explique Michel Pellé. L’occasion également de rappeler les priorités diocésaines en termes d’éducation et d’enseignement.
Réformes Blanquer
Car cette rentrée scolaire s’inscrit dans un « contexte particulier » : celui de l’intégration de la vague de réformes éducatives dans le paysage scolaire. La loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, entre en vigueur à la rentrée, ainsi que les réformes du lycée général et technologique et de la formation professionnelle.
La réforme du baccalauréat, qui sera complète à partir de la session de juin 2021, concernera cette année la classe de première. « On entre dans le vif du sujet de cette réforme, avec la disparition des filières », constate Vincent Quibel, le nouvel adjoint en charge de l’enseignement du second degré au conseil diocésain.
La réunion de rentrée est l’occasion pour les chefs d’établissement bretilliens de « se rencontrer, se retrouver, se fédérer ».
Pour une école plus inclusive
De grands chantiers s’annoncent également du côté des modalités d’accompagnement des enfants atteints de handicaps. « Nous allons travailler à rendre l’école toujours plus inclusive », assure Michel Pellé. Pour cela, le directeur diocésain souhaite une meilleure intégration des auxiliaires de vie scolaire handicap au sein de la communauté éducative et une plus grande proximité avec les familles.
« Élève ambassadeur »
Sur le volet de la lutte contre le harcèlement scolaire, « nous allons sensibiliser et mobiliser, non seulement les chefs d’établissement, mais aussi le corps enseignant et le personnel de vie scolaire. » Et de citer de « belles initiatives », comme celle de la création d’un statut « d’élève ambassadeur médiateur ».
84 000 élèves
D’ici quelques jours, 84 000 jeunes feront leur rentrée dans un établissement d’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine. Soit 42 % de l’ensemble des élèves bretilliens. « La fréquentation d’établissements catholiques est particulièrement élevée dans les quatre départements bretons, quand la moyenne nationale tourne aux alentours de 20 % d’inscrits », relève Michel Pellé. Résultat ? « Une forte mixité sociale : l ’enseignement catholique s’adresse à toute la population. »
Catégorie : - 2019-2020
Page lue 2546 fois