1re période
Lundi 20 décembre
Collecte de Noël
La très belle collecte réalisée pour un Noël solidaire a été transmise vendredi dernier à l'association COEURS RÉSISTANTS.
Un chaleureux MERCI à toutes et tous !
Dali (qui nous a transmis ce relais) était particulièrement heureux de partager des sourires samedi lors de la distribution à Rennes.
Jeudi 24 décembre
Les collégiens ont apporté leur soutien à Cœurs résistants
Sous l’impulsion d’un élève de 4e, les collégiens de Saint-Yves, de la 6e à la 3e, ont été sensibilisés aux personnes dans le besoin. Une collecte a été réalisée à l’attention de l’association Cœurs résistants. Celle-ci, créée en 2016, apporte une aide alimentaire et accompagne ceux qui sont dans la rue et toute personne en situation de précarité. Ces activités se sont développées à partir de mars 2020 pour répondre à une augmentation de la demande alimentaire et aux besoins liés au confinement.
Un collectif de nombreuses associations s’est constitué. Il a chargé Cœurs résistants d’apporter une réponse à l’émergence de ces difficultés. L’association a alors développé un libre-service, le Village alimentaire, ouvert depuis le 11 mai 2020 et actif désormais au 4, rue du Bois-Perrin à Rennes. « L’aide alimentaire concerne entre 100 et 150 foyers qui viennent quotidiennement récupérer des produits alimentaires », précise l’un des représentants de l’association. La collecte des collégiens a été déposée au pied du sapin du collège Saint-Yves.
Mercredi 22 décembre
26 collégiens volontaires de Saint-Yves en entreprise
Dans le cadre du parcours Avenir, qui permet aux élèves des classes de sixième à Terminale d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel, 26 collégiens ont passé deux jours et demi dans l’entreprise Boccard, de Montauban-de-Bretagne.
Celle-ci, experte dans le domaine « ensemblier industriel » a permis aux élèves d’en aborder les différents métiers. Une immersion qui s’est déroulée en deux phases : visite de l’entreprise, rencontres et échanges avec les professionnels.
Les collégiens ont découvert chaque domaine d’activité : fabrication en atelier des tuyauteurs, soudeurs et chaudronniers, programmation informatique et automatisme, bureau d’études et projets, testeurs de matériel, chercheurs et développeurs.
« Chacun d’entre eux est parti ravi de cette expérience après une matinée de restitution orale, mêlant retour sur expérience et éloquence », précise Pascal Roussel, directeur du collège Saint-Yves.
Les organisateurs, les financeurs, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), l’entreprise Boccard, les participants élèves et enseignants ont retenu pour cette seconde année consécutive l’implication des élèves et la richesse de cette expérience dans le choix de leur avenir professionnel.
Passeport sportif : sortie au bowling
Samedi 19 décembre, nous étions 20 au bowling de Cap-Malo: une belle matinée dans une très bonne ambiance !
Jeudi 16 décembre
AS Badminton
La journée du 15 décembre a été un avant-goût de Noël : des médailles, des émotions, des beaux matchs, des beaux sourires… De très beaux cadeaux pour terminer cette année 2021 🎁.
Un grand MERCI à tous et BRAVO Mordelles !
Vendredi 10 décembre
Les élèves de 3e Groix au musée de la Résistance
Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation auquel ils participent, les élèves de 3e Groix sont allés au musée de la Résistance en Bretagne à Saint Marcel (56) où ils ont assisté à un atelier préparant au concours et à une visite guidée des collections.
Ce musée a réouvert ses portes en septembre dernier après plusieurs mois de fermeture pour rénovation. C’est donc dans un espace muséal tout neuf qu’ils ont pu découvrir l’histoire du maquis de Saint Marcel, la bataille du 18 Juin 1944 qui opposa résistants et soldats allemands et la répression qui s’en suivit. Ils étaient accompagnés de madame Guérin et de madame Morvan qui, avec madame Sigaud, les encadrent dans la préparation de ce concours.
Passeport sportif
Mercredi 1er décembre : Rennes / Lille
55 élèves du collège, accompagnés par 5 adultes, ont assisté à la rencontre Rennes-Lille au stade rennais.
Malgré la défaite du club rennais, les élèves ont passé un très bon moment.
* * * * * * * *
Vendredi 26 novembre : sortie au BLIZZ
Ils étaient plus de 30 à avoir répondu à l'invitation de Claire. Une super soirée passée à patiner dans une très bonne ambiance !
Prochaine date : samedi 18 décembre, soirée au bowling.
Vendredi 19 novembre
Petit rappel :
Lettre reçue le mardi 6 juillet
A l'attention de la direction du collège Saint-Yves à Mordelles,
Votre établissement a participé à l'édition 2020/2021 des Classes Actus organisées par le CLEMI Bretagne avec le soutien du Conseil Départemental 35, des radios Canal B et Radio Laser, d'Ouest-France, de l'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine et de la DDEC 35.
La production proposée au Challenge final a remporté l'adhésion des classes participantes. Le travail accompli par les élèves et leurs enseignants de la classe de 4ème Surcouf autour de la thématique "Réseaux Sociaux, seul(s) avec tous ?" a été distingué par : LE PRIX DES ÉLÈVES
Ce prix récompense le podcast : "Radio Surcouf".
→ Écouter ou réécouter le podcast
Mercredi 20 octobre
Une édition réussie pour le cross 2021 !
L'organisation du cross du collège est l'amorce d'un retour aux compétitions scolaires. En effet, les 5 à 6 premiers élèves de chaque course pourront porter les couleurs de Saint Yves lors du Championnat départemental UGSEL qui aura lieu le mercredi 17 novembre à COMBOURG.
Durant cette matinée, la communauté éducative et les parents de l' APEL ont oeuvré au bon déroulement de la manifestation. Les élèves, après leur effort, ont été récompensés par un maxi cookie préparé par le nouveau chef cuisinier et son équipe.
Vendredi 15 Octobre
Les élèves du dispositif AAO (accompagnement à l’orientation) ainsi que des élèves volontaires de 4e et de 3e ont pu rencontrer des professionnels du bâtiment lors des « coulisses du bâtiment » organisées par la FFB35 (Fédération Française du bâtiment).
Accompagnés de madame Morvan et de madame Geffroy, les référentes du dispositif AAO, ils se sont rendus à Montgermont et ont visité le futur CFA du bâtiment qui accueillera 1100 élèves à compter de septembre 2022. Ils ont ainsi découvert quelques métiers de ce secteur d’activité, comme le métier de plaquiste avec Kilian qui a fait des études de comptabilité avant de se réorienter dans le bâtiment ; celui de maçon à travers une entreprise de gros œuvre ; le métier de peintre avec un professionnel et son apprenti et celui de menuisier avec deux personnes, l’un étant chef de chantier et l’autre, coordinateur de travaux. Ces personnes ont parlé de leur formation et de leur évolution dans le métier et dans l’entreprise. Cinq de nos élèves ont eu la possibilité d’essayer le métier de peintre à travers un atelier pratique. Nous étions guidés par Elodie, une étudiante en génie civil de 21 ans qui se destine au métier de conducteur de travaux, montrant ainsi une féminisation de ce secteur d’activité. La visite s’est achevée par une présentation du CFA et des formations en alternance.
Merci à la fédération du bâtiment pour ces journées portes ouvertes qui permettent à nos jeunes de rencontrer de jeunes professionnels très motivés de leur choix de métier.
Jeudi 14 octobre : La rentrée vue par des élèves
Des apprentis journalistes à St Yves
En cours de français, les élèves des 4è Cartier, Desjoyeaux et Peyron se sont intéressés aux métiers du journalisme. Ils ont appris comment on collecte, vérifie et rédige l'information. A leur tour ensuite de choisir un sujet en lien avec le thème de la rentrée au collège, d'aller chercher l'info à la source et d'organiser leurs équipes de rédaction.
Voici les articles :
Jeudi 16 septembre
726 élèves ont fait leur rentrée au collège Saint-Yves
La communauté éducative du collège Saint-Yves a fait sa rentrée avec une nouvelle augmentation des effectifs.
Les huit nouveaux professeurs avec M. Roussel, chef d'établissement.
Vingt-sept nouveaux élèves ont intégré le collège qui a dû ouvrir une septième classe de 6e. L'établissement compte désormais 27 classes, pour 726 élèves.
L’équipe enseignante s’est enrichie de huit nouveaux professeurs. Des éducateurs de vie complètent les personnels de l’encadrement. « C’est une équipe particulièrement motivée qui a pris son rythme pour l’année », précise le chef de l’établissement, Pascal Roussel.
Les objectifs éducatifs prioritaires porteront sur le développement de la personne et de ses capacités à travers la bonne relation à l’autre, l’éducation au développement durable par le respect de son environnement. Le collège est d’ailleurs inscrit au label Éco collège et sera à ce titre porteur de projets originaux.
L’accessibilité aux apprentissages pour tous par une pédagogie variée et innovante, la préparation au label « établissement ouvert à l’international enseignement catholique » avec notamment des projets Erasmus font aussi partie de ces objectifs prioritaires.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Place aux images :
Lundi 30, mardi 31 août : rentrée des professeurs
Jeudi 2, vendredi 3 septembre : rentrée des élèves
Catégorie : - 2021-22
Page lue 2069 fois