2e période
Tennis de table
Un tournoi a été organisé sur la période de janvier à avril. Il a été remporté par Matty Launay. Félicitations à tous les participants !
Chorale et orchestre : le retour…
Mardi 12 avril
Une tradition qui reprend après les 2 années covid : les répétitions de vacances de la chorale et de l’orchestre
Une trentaine de jeunes et moins jeunes étaient réunis aujourd’hui pour répéter le programme du prochain spectacle musical du collège. Dans une ambiance décontractée mais sereine, toutes les chansons prévues ont été revues et même s’il reste de nombreux points à revoir, le travail n’en est pas moins bien avancé.
Quelques images de cette super journée !
Rendez-vous le mardi 17 mai à 20H30, à L’Antichambre de Mordelles.
Les places seront en vente uniquement au collège à partir du 25 avril auprès de Mme Claire Perrin (Vie scolaire). À 7€ par adulte et 5€ pour les 14 ans et moins, elles sont réservées en priorité aux membres de la famille des participants. C’est une soirée privée.
Sortie bowling du samedi 9 avril
Sortie très sympa : bonne ambiance et bonne attitude des élèves. Nous avons fait deux parties. Les jeunes étaient ravis. Belle progression de tous.
Vendredi 8 avril
Matinée Portes ouvertes au collège Saint-Yves
Samedi, les élèves guides ont accompagné parents et enfants lors de la matinée Portes ouvertes du collège. « On montre aux parents le collège pour que leurs enfants soient rassurés et que les nouveaux élèves qui arriveront lors de la rentrée prochaine s’y sentent bien », précisent Lucas et Johan. Agathe et Maelys présentent aussi leur collège aux futurs élèves de 6e.
« Ils nous demandent comment nous avons fait pour retenir toutes les salles. On leur répond que c’est une question d’habitude. Au début, nous aussi nous étions perdues et stressées mais au bout d’une semaine nous avions pris nos repères »,indiquent-elles.
Toujours accompagnés des élèves guides, parents et enfants sont dirigés vers l’espace Molière, un espace pas comme les autres, où fauteuils et canapés créent une ambiance propice à la libération de la parole.
Ils y ont été accueillis par Caroline Perrin, entraîneuse de l’option badminton mais aussi animatrice de vie scolaire. « La régularité permet d’éviter le stress de la mauvaise surprise. Ici nous travaillons sur la confiance en soi. Nous pouvons aussi y organiser des projets. En ce moment nous découpons des palettes et fabriquons des bancs pour le championnat de France de badminton qui se déroulera à Mordelles », indique Caroline Perrin.
« J’ai hâte d’y être, de m’y installer, l’ambiance semble détendue », ont exprimé en chœur Léa, Gabriel et Maloê, futurs collégiens.
Un grand merci aux nombreux élèves guides, tous volontaires et bénévoles, dont l'action a été précieuse pour la réussite de ce moment de découverte vécu par nos futurs élèves.
Lundi 4 mars
Aide humanitaire en faveur de l'Ukraine
Lettre affichée dans le collège
Une entrée dans le secrétariat suffit pour nous sensibiliser. En effet, dans notre collège comme dans bien d'autres, nous organisons une récolte de dons (ex. : produits d'hygiène, alimentaires, couvertures...). Nous remercions les 5es Huelgoat, organisateurs de cette belle collecte. Nous avons pris les photos qui accompagnent ce texte et qui montrent que beaucoup de gens pensent à l'Ukraine.
Un seul don peut réjouir une famille !
Lou et Thelma, 6e Lilas
Merci à tous ceux qui ont contribué, chacun(e) à sa façon, à la collecte en faveur du peuple Ukrainien qui traverse une période si douloureuse de son existence. L’ensemble des dons partira le mardi 05 avril au profit de l’association ALL BEHIND UKRAINE.
Badminton : championnat départemental par équipes
Mercredi 23/03/22 avait lieu à Mordelles le championnat départemental par équipes, compétition toujours très appréciée car pleine de surprises et de rebondissements. 80 élèves présents dans la même salle à Beauséjour. Une très bonne ambiance avec des rencontres de qualité !
Le collège obtient encore d'excellents résultats à l'image des 4 équipes titrées ( 2 championnes départementales et 2 vice-championnes).Sans parler, des 10 équipes qui se qualifient pour le régional. Les compétitions s'enchainent sans répit et la motivation ne faiblit pas, bien au contraire.
Bravo à toutes et à tous pour votre belle implication et votre sérieux!
L'équipe "Bad is good"
Rencontre avec André Manoukian
26 élèves de 4è et 3è du collège St Yves et leurs professeurs ont eu la possibilité de rencontrer le musicien André Manoukian à l’occasion de son passage à Mordelles le jeudi 24 mars.
Organisée et encadrée par Dominique Fontaine, Sylvie Scraigne et Yann Hélary, en lien avec François Pellerin et Yvan Peltier du centre culturel L’Antichambre de Mordelles, l’entretien d’une heure a permis aux jeunes de parler de la carrière de l’artiste et plus généralement des contraintes et avantages d’une vie tournée vers le partage de la culture.
André Manoukian a répondu volontiers aux questions préparées par les élèves et leur a donné un petit concert qui a été très apprécié.
Le sommet de cette rencontre a été lorsque le pianiste a demandé aux jeunes de lui proposer 5 notes de musique au hasard et que, dans un silence admiratif, il en a improvisé une oeuvre exclusive et spontanée.
Mercredi 16 Mars 2022
Badminton : Une quarantaine d'élèves, joueurs et arbitres, ont participé au championnat régional de simple qui a eu lieu à Janzé.
Huit élèves se sont qualifiés au France à l'issue de ce tournoi. Deux élèves sont champions régionaux : Diane Philippe et Alexandre Maillard, deux autres vice-champions : Juliette Collinet-Beuvard et Iwen Moisan. Thomas Lacire et Lia Péchard terminent 3e, et pour finir, une 4e place pour Clara Chevanche et Timothée Ferré.
C'est la première fois que le collège a autant de qualifiés en simple au championnat de France. Bravo à toutes et à tous. Et vive le badminton ! 🏸
Mordelles. Huit collégiens de Saint-Yves qualifiés en championnat de France de badminton
Organisés à Janzé, le 16 mars 2022, les championnats régionaux de badminton Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) ont distingué huit élèves du collège Saint-Yves de Mordelles. Ils accèdent aux championnats de France.
Sept des huit élèves badistes du collège Saint-Yves de Mordelles, qualifiés et leur entraîneuse, Caroline Perrin. | SOIZICK LE GAL
Le 16 mars, à Janzé, les Mordelais Diane Philippe et Alexandre Maillard sont devenus champions régionaux lors des championnats régionaux de badminton de Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre). Juliette Collinet-Beuvard et Iwen Moisan vice-champions. Thomas Lacire, Lia Péchard sont classés troisième, Clara Chevanche et Thimothée Ferré obtiennent une quatrième place.
C’est la première fois que le collège a autant de qualifiés en individuel au championnat de France, se réjouit Soizick Le Gal, professeure d’EPS au collège Saint-Yves de Mordelles. Ses huit élèves accéderont donc aux championnats de France de la discipline, prévus les 19 et 29 mai, à Mordelles.
85 élèves inscrits, de la 6e à la 3e
L’option badminton existe au collège Saint-Yves depuis quinze ans. Quatre-vingt-cinq élèves sont actuellement inscrits dans les quatre niveaux, des classes de 6e à 3e. La détection et le recrutement se font au mois de juin.
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine lors de la pause méridienne. « La section sportive badminton a toute sa place dans le projet éducatif de l’établissement. La répétition, la continuité pédagogique des apprentissages, l’engagement, le partage de l’effort et des résultats permettent de développer des qualités psycho sociales », précise Soizick Le Gal.
Une autre façon de participer aux compétitions et de s’investir dans l’option est proposée à des élèves volontaires qui ne sont pas qualifiés, suivre une formation à l’arbitrage. Caroline Perrin, entraîneuse de l’option badminton, et animatrice de vie scolaire au sein de l’établissement, gère l’administratif, l’organisation des déplacements et l’accompagnement lors des compétitions.
La formation des jeunes officiels
Dans l'optique du championnat de France, des élèves volontaires ont suivi une formation pour devenir arbitres "officiels", à Janzé le mercredi 16/03, parallèlement au championnat régional de simple.
C'est une autre manière de s'investir au sein de l'option badminton, tout aussi valorisante et enrichissante !
Mercredi 23 Février
Badminton : championnat de secteur par équipes
Cette compétition toujours très appréciée, car pleine de surprises et de rebondissements, s'est déroulée à Mordelles. 80 élèves étaient présents dans la même salle, à Beauséjour.
Une très bonne ambiance avec des rencontres de qualité ! Bravo à toutes et à tous !
L’équipe du badminton.🏸
Dans le cadre du Concours national de la Résistance, les élèves de 3e Groix ont passé trois jours dans le Limousin.
Vendredi 24 février
Les élèves du dispositif AAO et des élèves volontaires se sont rendus au lycée hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-Le-Grand afin d’y découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration.
Après une visite des locaux et une explication des formations, ils ont effectué deux ateliers : un atelier « cocktail » où ils ont réalisé des cocktails sans alcool au shaker et un atelier « pâtisserie » où ils ont réalisé une tarte fine aux pommes. Puis, ils ont assisté à un cours de « service en salle » en déjeunant au restaurant pédagogique de l’établissement. Divers points ont ainsi été abordés dont les questions de l’hygiène et de sécurité dans un restaurant ou un bar.
Vendredi 4 mars, ce sera à un autre groupe d’élèves de découvrir ce secteur d’activité qui recrute énormément (400 000 postes à pourvoir en 2022)
Mardi 8 février
Des affichages interactifs au collège Saint-Yves
Forts de leur label éco-collège, élèves, professeurs et animateurs continuent leur travail autour de la valorisation de la biodiversité. De nouveaux affichages interactifs sont à découvrir sur les grilles de l’établissement.
Dominique Fontaine, professeure d’éducation musicale et chant choral ; Hervé Pralong, adjoint à la communication et à la citoyenneté ; Stéphane Duval, éducateur vie scolaire et animateur atelier BD, et Marie-Line Mauduit, professeure de SVT, invitent le public à découvrir les nouveaux affichages interactifs permettant de se familiariser avec les oiseaux et les chauve-souris. | OUEST-FRANCE
Depuis plusieurs années, Saint-Yves arbore, avec fierté, son label d’éco-collège à Mordelles (Ille-et-Vilaine). De nombreuses actions sont menées au sein pour sensibiliser les élèves à leur environnement. Après la création d’espaces nature, l’installation de nichoirs, ce sont aujourd’hui des panneaux interactifs, sur le descriptif des oiseaux et leurs chants, qui ont été réalisés et installés sur les grilles de l’établissement, grâce au soutien de la municipalité.
Des fiches dédiées utilisables avec un smartphone
C’est à partir des éléments graphiques réalisés en amont par les collégiens que la municipalité a conçu et fabriqué un premier panneau, il y a trois ans. "L’année dernière, après la deuxième phase du projet, nous avons élaboré ensemble des fiches dédiées utilisables avec un smartphone, explique Hervé Pralong, adjoint en charge de la communication et de la citoyenneté. Avec notre expérience et la volonté des enseignants et des jeunes, nous avons rédigé le projet autour de QR codes."
Cet affichage est le résultat d’un travail élaboré au sein de divers cours. Marie-Line Mauduit, professeure de SVT, a d’ailleurs été l’initiatrice de l’ensemble du projet qui permet au collège d’afficher son éco-label. Stéphane Duval, éducateur de vie scolaire et animateur de l’atelier BD, a soutenu les élèves dans la réalisation des dessins.
Un travail pluridisciplinaire
Dominique Fontaine, professeure d’éducation musicale et de chant choral, a fait en sorte que la bande-son puisse être réalisée. "Ce travail est pluridisciplinaire, d’où son intérêt. Il a touché beaucoup d’adultes et de collégiens au fil des ans, rappelle Dominique Fontaine. L’idée de ces nouveaux affichages était de pouvoir ajouter du son au descriptif dessiné. Dans le programme de l’Éducation nationale, on nous demande d’initier les élèves à un logiciel de traitement de sons. C’est ce que j’ai fait."
Les jeunes ont écrit les textes. Dominique Fontaine leur a ensuite donné un fichier son, puis un dossier avec plusieurs musiques faisant référence aux oiseaux, puis un autre fichier avec différents chants d’oiseaux enregistrés dans la nature. Les élèves ont travaillé par binôme. Ils ont choisi les morceaux musicaux, les chants d’oiseaux qui leur plaisaient le mieux et ils ont ensuite mixé l’ensemble, en ajoutant un poème.
Une réalisation validée par Bretagne vivante et la LPO
Cet affichage interactif est le dernier maillon d’un travail qui a été mené sur cinq années avec les collégiens qui ont fréquenté l’établissement. Une réalisation qui a d’ailleurs été validée par Bretagne vivante et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).
Libre à tous de scanner les QR codes pour découvrir le résultat final.
Bien sûr, vous pouvez toujours découvrir ou revoir ces fiches sur notre site en cliquant ou appuyant sur l'image ci-dessous :
Catégorie : -
Page lue 1536 fois